"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


dimanche 7 novembre 2010

Poète Vs Musicien 1

Serge Gainsbarre (photo de Jane Brikin)
                        Blaise Cendrars (Sa femme Raymonde prend la photo)

Deux alcooliques ! le musicien (Gainsbar/our) et le poète moderne (Cendrars). Comment comprendre ce qui  les oppose et les rapproche ?

Introduction
La musique et la poésie ne cessent de se croiser et de s'entrecroiser.  Les dithyrambes grecques à la flûte de pan, les Canzoniere de Pétrarque à Avignon qui brule d'amour pour Laura, la passion selon St Jean de Bach, Rousseau qui était très fort au clavecin, Nerval qui cherchait toujours les chansons populaires du nord de la France, Belgique et du Rhin....il s'agit toujours de quelque chose qui transcende le corps, le cœur et l'âme, ce qu'on appelle aujourd'hui, une émotion. On dit que la musique fait l'amour avec les autres arts, alors la musique est masculine et les autres arts sont féminins. Au 19eme siècle, le vers s'est libéré, il est redevenu populaire, au 20eme, il est devenu moderne. Aujourd'hui, il est post-moderne ou contemporain, c'est à dire, quelque part, sociologique : on aime selon sa classe sociale. Demain, il sera global : on aimera selon la ville que l'on est en train d'habiter. Et ce blog voudrait qu'il redevienne amour. Oui, beaucoup de tendre amour entre les hommes et les femmes, terminée les batailles. Dans le même temps, la musique aussi s'est libérée, elle est passée de Chopin et de Stravinski, au Jazz américain et à la pop que l'on connait (puis à Nadya Roc...). Blaise Cendrars, lui même pianiste, dit que la musique est devenue, comme la peinture, de l'art déco d'accompagnement, et que la poésie moderne, trop en avance, s'est tout simplement perdue quelque part, puis a été anéantie à Paris par le surréalisme et des choses comme ça. Donc, de tout cela, il ne reste rien. Sauf de l'amour associé à une émotion, dans un conflit terrible, entre expression de soi : dire "je t'aime" et impression de l'autre sans retours : lui écrire "je t'aime".

SA

Aucun commentaire: