« Paul Lafargue et sa femme Laura, fille de Marx, habitaient Draveil, à 20 ou 25 kilomètres de Paris. A cette époque-là, ils se tenaient déjà à l’écart de l’activité pratique. Un jour, Ilitch et moi allâmes les voir à bicyclette. Les Lafargue nous accueillirent très aimablement. Ilitch parla avec Lafargue de son ouvrage philosophique tandis que Laura Lafargue m’emmenait faire un tour dans le parc. J’étais très émue : j’avais devant moi la fille de Marx ! Je la regardais avidement et dans ses traits, je cherchais malgré moi ceux de Marx. Toute confuse, je bégayais des choses incohérentes sur la Russie et la participation des femmes au mouvement révolutionnaire »
A la lire, la copine de Lénine trouve qu'habiter en banlieue c'est être écarté de la possibilité de faire des "activités pratiques".
C'est juste d'un coté. En effet, à Paris, à force de battre le pavé, de faire des déambulations de cafés en cafés, ou entre deux stations de métro, on fait beaucoup de sport, de marche à pied. Mais, en réfléchissant, comment Nadia peut-elle oser dire que Paul et Laura ne font plus d'activités physiques et s’encroûtent à Draveil, alors qu'elle même, avec son mec, ils viennent de se taper 25 bornes en vélo pour venir les visiter ! (sans compter la promenade dans le parc de Draveil et le trajet de retour).
Mais quelle niaise celle là ! pas étonnant que Nad' et Ilitch' aient mis la pagaille sitôt de retour en Russie, avec de tels raisonnement à la noix !
SA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire