"Je suis heureux, heureux, heureux...grâce à elle" Nous dit Jean Paul, 78 ans, en pleine possession de ses moyens, avec son sourire d'enfant qui fait craquer les filles. Il caresse du regard son amoureuse belge, irradieuse dans sa petite robe rose bonbon. A gauche de JP, on reconnait le vieux copain, Charles Gérard, 84 ans et toutes ses dents, lui aussi semble tout heureux de passer à la télévision.
Cette deuxième image pourrait être tirée de l'émission 30 millions d'amis, spécial chevaux. Ce brave grand père, Antoine, 75 ans, est un bon paysan des Vosges avec l'accent à couper au couteau de la région. Il travaillait, quelques années avant de passer à France télévision, pour l'armée française. C'est le colonel Argoud, putschiste comme pas deux, ennemi juré de De Gaulle auquel il voue une haine mortelle depuis 1940. Pourquoi ? On en sait rien. De même que le cameraman de France TV encadre Jean Paul pour que celui qui fut l'égérie de Jean Luc Godard, nous apprenne, lui même, qu'il est totalement gâteux et heureux de l'être en plus.... (premier extrait ci-dessous)
"La palme est à moi" Jean Paul, heureux entre sa nouvelle copine et son vieux copain
.....De même, le pseudo documentaire animalier consacré au Colonel de l'OAS (extrait ci-en bas) ne nous explique pas pourquoi ce dernier ne pouvait pas blairer le Général, ni rien sur la manière dont il comprenait la situation politique en 40 et en 1960. En revanche, on apprend :
- Que comme de nombreux repris de justice, Antoine a retrouvé son équilibre auprès des animaux, ce qui a facilité sa réinsertion.
- Qu'il a fait de l'équitation durant sa jeunesse
- Qu'il a des théories farfelues mais rigolotes sur l'histoire de la cavalerie
- Qu'il est tout ému quand il se souvient de ses vieux copains putschistes
- Qu'il a une autre théorie rigolote qui dit que plus on a d'enfants, plus on est susceptible de faire un putsch.
Sur ce dernier point, pudique et respectueux, le journaliste n'ose pas révéler au vieux colonel ce que le spectateur ne peut s'empêcher de penser : 14 enfants en vie....c'est peut être une raison suffisante pour s'engager dans un putsch ?
Antoine, repris de justice, nous parle de son amour des chevaux et des ses anciens copains d'armée
SA
voir aussi : http://spqrxx.blogspot.com/2010/09/pardon.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire