"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


samedi 26 novembre 2011

Ville et port, une question de style

D'un coté, il y a les deux partisans de l'histoire totale (sociologie + psychologie + économie + géographie sur le temps long et à l'échelle du monde) : Febvre et son fils spirituel, Braudel. De l'autre, les géographes français (Demangeon et son fils spirituel Blanchard) baladins modernes, chantre des villes et des ports.

« l'incomparable tradition de l'École géographique française à décrire et suggérer». Braudel, 1951

Exemple de ce style : "Par cette place éminente à la tête des ports européens, par ces chiffres colossaux, on pressent que le trafic d'Anvers n'est pas à l'échelle de la petite Belgique,  il la dépasse et la déborde, il est une excroissance qui ne pourrait pas subsister avec les seules ressources de la Belgique". Albert Demangeon, 1918

En comparaison, le style de l'historien est ample, puissant, ne manque pas de souffle : "Un port d'envergure, c'est l'un des meilleurs observatoires où puisse s'établir un homme qui sait et désire voir, pour étudier l'activité non d'une ville ni d'une région, ni même d'un grand pays, mais de la vie économique du monde entier, dont les moindres pulsations, transmises de proches en proches, viennent se répercuter, de façon d'ailleurs très diverses, dans la vie de ces grands organismes,  à la fois autonomes et dépendants, que sont les ports modernes". Lucien Febvre, 1929

Le style de l'intellectuel français est tellement incomparablement suggestif, que Blaise Cendrars, quand il visite le port de Rio dit « au lieu de photos que je ne pouvais pas faire, je tirais des images verbales instantanées, cartes postales que j'adressais à mes amis, les poètes de Paris ». (1952)

Et Paris, "Paris est un énorme organisme dont l'attraction est générale en France; mais précisément le caractère de généralité et d'universalité de cette attraction fait qu'une individualité vigoureuse, en dépit d'un faible éloignement, peut y échapper, tels Rouen, Amiens, Reims." Raoul Blanchard; 1918

Visiblement les poètes de Paris, contrairement à ceux de Reims ou Rouen, n'ont pas réchappé à "l'attractivité de l'énorme organisme".

Aucun commentaire: