"On sent vraiment que la grande aspiration de l'antiquité a été vers la beauté. Cette haute idée platonicienne a laissé son reflet sur les moindres choses, non seulement sur les fresques et les statues de l'atrium; mais sur la courbe d'un vase de bronze ou sur la ligne d'un ustensile de cuisine. On sent là ce que Gaston Boissier appelait « la caresse de l'antiquité ». Il est excellent que le jeune archéologue, tout en restant fidèle aux sévères méthodes de l'érudition, soit pénétré de ce charme qui donnera de l'accent à son oeuvre ; car, comme disaient les anciens, on ne fait rien sans l'aide des Muses."
"Il arrive parfois que les membres de l'Ecole française de Rome, après avoir passé, au palais Farnèse, deux belles années de travail désintéressé, demandent, eux aussi, à enseigner à l'Institut de Naples. Pendant ces deux années de Rome, ils ont écrit les premiers chapitres d'une thèse de doctorat, dont l'Italie antique, l'Italie du moyen âge, ou l'Italie de la Renaissance, leur offre d'ordinaire le sujet ; mais ils ont encore tant à apprendre au milieu des ruines antiques, dans des musées comblés de chefs-d'oeuvre, dans des archives pleines de documents inédits, qu'ils voudraient à ces années fécondes en ajouter d'autres encore. A ce désir s'unit une secrète nostalgie. C'est au moment où ils vont quitter l'Italie qu'ils sentent combien elle leur est devenue chère, et ils voudraient y prolonger un séjour où ils ont goûté tant de nobles joies."
Naples, le 24 mars 2006, 16h 21s* : un quai, une darse, un môle, une digue, et un cargo qui donne de la bande
*Type d'appareil : Motorola E1070, 1080x1224, 96ppp
Opérateur : TIM Italia
"Au lieu de photos que je ne pouvais pas faire, je tirais des images verbales instantanées, cartes postales que j'adressais à mes amis"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire