"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


mardi 22 novembre 2011

Interface ville-port Thessalonique


La clôture du port de Thessalonique depuis un bus

Le front de mer de Thessalonique depuis le bassin portuaire le plus ancien 
L'aire portuaire, industrielle et commerciale, occupe la même surface que l'espace public au sein de l'agglomération. La zone portuaire dédiée à la marchandise constitue une bande étendue qui sépare la ville du front de mer, à l’exception du centre de la ville qui conserve une vue sur la mer. La banlieue de la ville portuaire confronte service aux gens et service aux objets. D'un point de vue social, le port n'est pas un espace, mais un site de travail. Pourtant, de part son étendue et l'impératif de mobilité que suppose le trafic de marchandises, le port peut s’apparenter à un double réifié de l'espace urbain. Hérité du 19e siècle, le site portuaire devient obsolète pour certaines industries qui migrent à la périphérie de l'agglomération et l'espace public de la ville centrale a tendance à gagner sur le port.  

Aucun commentaire: