"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


mardi 13 septembre 2011

Ziguinchor en Casamance


Ziguinchor, l'ambiance étouffante de l'Alliance française. Ce couple de blondinets parisiens qui nous étouffent  en sont les directeurs. Et Bach et Nadine. Nadine...à laquelle je souriais en commandant mon cinquième quart de rosé. Et avant j'avais bu de l'eau du robinet avec du Gin. On avait fait venir un gars de Bordeaux pour jouer du Bach à la guitare ce soir d'avril. Dans le jardin de l'Alliance, à coté de la caserne militaire, sous les tamariniers et les acacias bercés par le vent du soir, l'air sentait  la fin de la saison sèche, dans deux mois il pleuvrait. Je me sentais irradié. Tout la journée je ne faisais que mourir et mourir encore. Nadine était à coté de moi. Elle allait rater son bac pour la cinquième fois et me donnait la main. Elle habitait en face de l'antenne relais et tous les soirs nous nous donnions rendez vous sur le goudron. Et je commandais un taxi puissant et nous partions en trombe, enlacés en riant, pour l'Alliance. Elle ne m'aimait pas, moi non plus. Elle était aussi fausse que ma joie de vivre. Au pied de l'antenne relais, il y avait le bar Flag des amours heureux. On y servait du phacochère à la moutarde. On avait pas pu certifier la nature sauvage de l'animal. Je panachais son sucré de vin rouge de Guinée. On se regardait dans les yeux parce qu'il n'y avait pas d’électricité.  Et je me sentais comme un joint qui joue de plus en plus. A minuit, la lune éclatait en plein milieu du ciel étoilé, quand je raccompagnais Nadine chez elle, entre les manguiers au travers du terrain de football en sable, il y avait plein de phacochères qui dormaient. Elle avait 25 ans et toute sa vie tenait sur une photo Kodak, Zeiss, Fujitsu, Agfa, j'en ignorais la marque, où on la voyait en uniforme dans un hôtel standing quelque part sur la côte, écrire quelque chose dans un livre comptable. Sous une tenture sur la plage du Cap, je lui avais offert du poisson avec des frites. Je le regardais manger pendant que je prenais le soleil en buvant de la bière. Puis nous avons marché les pieds dans l'eau sur la plage en contre bas du club Méditerranée. Assis sur des rochers, je regardais la mer, Nadine à mes cotés pressait son bikini contre moi. Elle me fournissait de ce vin de palme fermenté artisanalement qu'on  lui  faisait parvenir de Bissau, par des sentes dérobées qui passaient sous la canopée, pour éviter les douaniers. J'avais hâte d'être le soir, pour retourner voir mes amis de l'Alliance. Il y avait Alain le banlieusard parisien qui habitait en face de l'ancienne maison de Barbara. Il avait vendu des saucisses à Paris lors de la coupe du monde de football de 1998. Il y avait aussi Raphaël des beaux arts de Saint Etienne qui habitait depuis 7 ans à Lyon sans une petite amie, il essayait de dessiner, mais, depuis 5 mois qu'il était là, il n'avait pas cassé une mine.
SA

Aucun commentaire: