"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


lundi 12 septembre 2011

Le problème ce n'est pas l'anglais, c'est le snobisme !

Les "défenseurs de la langue française" se font souvent traiter de ringard qui n'auraient rien compris à l'évolution des langues.Il faut dire que, bien souvent, il donne le bâton avec lequel ils se font battre car c'est précisément leur job. xxx n'échappe pas à la règle.
Mais comment peut-on asséner si doctement de telles contre-vérités. Claude Hagège, malgré un capital
 sympathie important pour les non-anglophiles n'échappe pas à la règle :
Extrait :
hugo : n'y-a-t-il pas une influence de la langue sur le caractere ? souple [italien], rigide[allemand] , peut-etre par les lois de la grammaire? merci
Claude Hagège : A ma connaissance, non. C'est une forte tentation de le croire, car le lien entre les deux paraît naturel, mais entre les deux je ne crois pas à regret qu'il y ait d'influence directe. S'il y en avait (preuve par la négative) les traductions, et plus généralement un grand nombre de situations de communication seraient sinon impossibles, en tout cas compromises. 

Holibrius, cloporte, cloroporte et re-bachibouzouk
Mais évidemment, scolopendre, que l'usage d'une langue et plus particulièrement d'une langue étrangère influence le caractère, sinon le comportement. Exemple pris au hasard, qui n'a jamais vu une jeune se piquer des trois mots d'anglais qu'elle enfile telles des boules de geishas dans la conversation : Oh let's have n'importe quoi Steeven, please...
Nous sommes devant un snobisme de l'éducation caractérisé. M. Claude a appris à traduire et bien dan sles bonnes écoles et voilà le résultat : déni flagrant de réalité : Pauvre France, comme sont pauvrs tes écoles et ta pensée critique...

C'est d'autant plus désolant que l'idée en soi est bonne mais le snobisme est sans cesse rattrappé par le snobisme :
sanchezeldiablo : Ne trouvez-vous pas que le franglais est un outil précieux pour identifier immédiatement (et éviter) un cuistre, un opportuniste ou un simple imbécile heureux ? 
Claude Hagège : Oui enthousiaste! Votre excellente formulation rend vaine toute glose. 

et un dernier pour la route :
Nicolas : La maltraitance de la langue française par notre président ne ruine-t'elle pas les efforts des promoteurs du respect de la langue française? 
Claude Hagège : Veuillez me dispenser de répondre. 

Aucun commentaire: