"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


jeudi 9 décembre 2010

Mon vin sicilien est...menstruel

Je voudrais savoir qui je suis, avec ardeur, sur le pont du navire qui me conduit à Bari, depuis Durres en Albanie.













Une fois arrivé à Naples, le problème reste entier. Qui Suis-je, enfin ?
















Assis sur une bitte d'amarrage du port de Catania en Sicile, où je viens de débarquer, je suis en train de savourer du délicieux vin blanc de table napolitain acheté un euros la veille, à la vielle folle de la via Tribunali (celle là près de la colonne romaine en brique, le plus bel objet du monde, qui vend des boissons sur une espèce de plaque de granite certainement récupérée d'une église parce qu'il y a dessus des anfractuosités,  remplies d'eau de pluie, de soda, de  Peroni, de vin, qui ne sont pas le produit d'une érosion naturelle, mais celle de l'usage de 100 générations de superstitieux venus toucher et embrasser la pierre, au points d'y creuser des sillons avec les doigts et les lèvres), je regarde un gars du port en train de s’appliquer à refaire le nœud d'arrimage d'une vielle barque. Et quel nœud ! Le plus beau nœud de tension que j'ai jamais vu. Du superbe travail.














Après, je vais dans le bar en face du port, un bar Roumain, j'essaye de lire les augures concernant ma personnalité sur la chute de rein de la demoiselle. Mais je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.

















Bref, j'échoue à l'auberge de jeunesse de Catania devant une bouteille de vin de table sicilien que voici.
















Et je peux, peut être, à présent, rendre compte de ce que j'ai cru entendre, surprendre, de la conversation entre L et M, dans ce bar de Reggio, en 2008, elles, qui, bien qu'ayant déjà facilement 3 grammes, avaient tout de même encore conscience qu'il est des secrets, des mots qui ne doivent rester qu'entre filles, des choses que les garçons ne doivent jamais entendre, terribles et ultra secrètes, auxquelles même monsieur D'Ange n'a pas accès. Un secret incroyable et dévastateur, celui là même qui foudroya à mort Dionysos, lorsque le 1/2 dieu regarda par le trou de la serrure de la porte qui fermait le gynécée. De ces choses que l'on ne dit jamais, au sujet desquelles, même, il n'est pas question de penser. Moi, cette chose, ce soir là, parce qu'elles ont parlé un peu trop fort, ou alors elles se seront jouées de mon oreille ? mais bon, j'ai cru entendre, oui, j'ai cru, mais je ne pourrais pas le jurer, mais j'étais tellement époustouflé, tellement c'est énorme, j'ai cru entendre, donc, que ces deux nanas s'avouaient à mi-voix, pour la première fois de l'histoire du monde audible par un homme, qu'elles s'avouaient, que, oui, le vin sicilien, ce vin, en effet, avait bel et bien toutes les caractéristiques de la Menstrue. Et c'était magnifique.
SA

Aucun commentaire: