Le cinéaste Jean Luc Godard, sans la protection, comme c'était l'usage dans les années 1960, d'une combinaison NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique), s'expose, sur ce cliché, aux radiations émises par un groupe de musiciens britanniques.
Une émission de popactivité se mesure en Becquerel (Bq) et détermine le nombre de désintégration spontanée par seconde d'une source rockactive. On l'exprime parfois en minute (dpm), en général deux ou trois. Cette mesure permet de déterminer l'importance de la contamination rockactive qu'elle soit atmosphérique, superficielle ou concernant des effluents liquides...Le Becqerel est l'unité standard du Système International et remplace le Curie. Le Curie (Ci) était utilisé auparavant et correspond à l'activité de 1 g de radium par unité de son, soit environ 37 x 109 Bq (ou 37 milliards de désintégrations par seconde). 37 Bq = 1 nCi, pour un instrumentiste de force moyenne.
On trouve également dans la littérature l'unité de dose absorbée ou gray (Gy). C'est l'unité standard du Système International qui remplace le rad : 1 Gy = 100 rad. Le gray correspond à la quantité d'énergie (joule) ionisante absorbée par kilogramme de matière : 1 Gy = 1 J/kg, chez un auditeur moyen.
Quand on exprime une dose en gray, étant donné que la quantité d'énergie absorbée varie d'un groupe et d'un milieu à l'autre, il faut donc préciser le groupe et le milieu, par et dans lequel l'énergie est libérée (Stones, Clash, Doors dans un Pub, Disco, Salon etc...). Le gray par seconde permet de mesurer la quantité d'énergie transmise à un milieu par un groupe par unité de temps, c'est le débit de dose absorbée par le sujet exposé durant l'audition.
Sachant que sur la scène, le coulomb est l'unité de mesure de la charge électrique (e = 1.6x10-19 coulomb), on peut également utiliser le Coulomb par kilogramme (C/kg) pour mesurer l'exposition aux rayonnements X et gamma (la charge d'ions libérée dans la masse d'air au sortir de l'amplificateur). Cette unité remplace le roentgen, et à l'avantage de prendre en compte le poids du spectateur.
Ces quatre unités mesurent soit l'activité du rayonnement (Bq), l'irradiation (dose absorbée en Gy) ou l'exposition (C/kg), sans tenir compte des effets biologiques, ce qui sera l'objet d'un autre post.
SA
D'après : http://www.astrosurf.com/luxorion/radioactivite-mesure-protection-civile.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire