La présentatrice à la noix qui parlait des femmes allemandes ici : (http://spqrxx.blogspot.com/2011/11/la-banlieue-france-tv.html) a dit dans une autre émission que, je cite, "malheureusement dès qu'on passe le périph, j'utilise cette expression usité, on se rend compte de le FN est partout"
La compagne d'Arno Montbourg. Une lumière.
Paris est donc bien une île de démocratie, et la banlieue et la province sont des territoires barbares, fascistes et cons. C'est ce qu'elle dit.
C'est de la publicité pour Paris. Ca va bien dans le sens que la centralité urbaine est un lieu démocratique, genre Athènes, l'agora.
"Passé les limites de l'agora, les ennemis de Socrate sont innombrables" Faudrait traduire ça en latin pour en faire une phrase type pour explique Paris aux italiens.
Mais ce qui n'est pas normal, c'est la hiérarchie urbaine qui administre le territoire aménagé depuis le forum, au nom de la nation. Que les parisien veuillent civiliser le pays, c'est très bien, mais pourquoi appeller ça une nation alors ? Où alors, c'est uniquement le territoire de la nation, son âme étant à Paris.
Comme dirait Marx : «La plus grande division du travail matériel et du travail spirituel, c'est la séparation de la
ville de la campagne. L'opposition entre la ville et la campagne commence avec le passage de la barbarie à la civilisation, du régime des tribus à l'État, de la localité à la nation et se poursuit à travers toute l'histoire de la civilisation jusqu'à nos jours»
Le fédéralisme permettrait de mettre un peu de logique là dedans. Garder l'idée de nation tout en diminuant la hiérarchie parisienne. Au lieu de cela, on fait, depuis la révolution de 1789, ou la guerre de 1914, selon les auteurs, exactement l'inverse, c'est à dire de l'aménagement du territoire pour compenser les inégalités. Mais cet aménagement part d'une inégalité fondamentale qui est celle qu'il existe en France deux espaces différents : celui de l'agora et celui de la campagne.
Ce qui fait dire à un parisien : "les gares TGV en province se font au nom d'une certaine recherche de la prouesse technologique, bien repérable en zone vierge, c'est l'idée qu'un équipement initialement isolé sera un ferment de développement, le souhait de donner à ces bâtiments fonctionnels que sont en particulier les gares, une image entièrement neuve"
Le territoire aménagé est un espace dans lequel la distance physique prime sur la distance sociale. Les infrastructures ayant pour rôle de réduire cette inertie de la nature pour faciliter le lien social : c'est la campagne.
Paris, la cité, la mégalopolis, est un espace dans lequel la distance sociale prime sur la distance physique, réduite à rien du fait de la proxémie maximum entre les personnes au sein du petit centre superbe : c'est l'agora.
Au cause de Paris, le territoire aménagé, rural, est une gigantesque Prison à Vie, où la proximité entre les gens qui y vivent n'est permise qu'avec un boulet au pied : un TGV, une centrale nucléaire, une caserne militaire....
1 commentaire:
J'aime bien aller en prison dans le Cantal.
Enregistrer un commentaire