"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


mardi 24 janvier 2012

Sucre et Source......



Ce matin, je me promenais dans un verger - un champ de pomme pour être précis- un type est passé et m'a demandé si je savais où était les pommes. Tout en lui répondant qu'elles étaient un peu partout, je me demandai si lui n'était pas quelque paumé. A ce propos l'expression "tomber dans les pommes" vient de tomber en spasmes, ce qui - c'est le genre de trucs qu'on apprend en passant les concours de l'enseignement- devient tomber en pames - qui donne tomber en pâmoisons-  mais qui ne se comprend plus ainsi petit à petit et devient donc "tomber dans les pommes". L'image de Newton découvrant les lois de la gravité est peut-être pour quelque-chose dans la popularité de l'expression aujourd'hui.
Ce qui est frappant, ce que depuis quelques siècles l'expression passe de bouches en bouches sans qu'on la comprenne mais en peuplant notre imaginaire de pommes bien rouges s'abattant en trompe sur la tête du malheureux qui ... qui quoi d'ailleurs  quelle action pourrait bien mériter pareil châtiment ?
"Manger des pommes" disait l'autre, encore une résurgence de l'aura de sympathie qui entoure ce fruit malgré que l'Eglise en fait le fruit du mal en  en inversant les voyelles male devenant mela, ainsi qu'on le dit encore en italien. (La culture de la contre-culture est permanente !)

ainsi que marche la langue, et les idées également ...

mais autant cela est sympathique pour la langue, autant savoir que les idées vivent ainsi se rattrapant à des oripeaux de sens glanés ici ou là au hasard des affrontements ...

Je me promenais dans ce champ de pommes avec mon père, ma mère n'étant pas loin, et à ce propos je me suis dit : j'aime l'amour que mon père à des pommes. Je n'ai pas dit que j'aimais mon père -non que je l'aime pas- ou que j'aimais les pommes-ça dépend les jours-, mais que je portais une tendresse particulière à celle que mon père porte aux pommes, à cet air mi-éclairé mi-bougon qu'il arbore en étalant sa sympathie pour ce fruit à cidre. Voilà l'homme de savoir qui distingue une clocharde, d'une clairet, d'une bête granny smith et soupèse avec bonheur la différence. Cette émotion particulière où l'on devine, le père, le pédagogue, l'homme de bien, ne pouvait pas tomber mieux que surce sympathique fruit, goutu mais sobre, commun et distingué.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

[url=http://www.qinlinbbs.com/home.php?mod=space&uid=32484&do=blog&id=57872]dr beats[/url] "obtain a get over it" occurring program is a fantastic! i oftentimes tried these types of over our summer to act quite a few costly old binoculars between the two asset within the out west in phoenix local area. often the men come quickly since were actually exceptionally courteous in addition to being smart thanks to an jotting workdesk chest of drawers (Circa 1860's). offered entire knowledge about this company at the hands of the installation of the appointment, confirming some of the session (they start to labelled as us all!), And any choice (110 levels of june!) ended up smooth.


[url=http://www.xhsddjt.com/forum.php?mod=viewthread&tid=170057]beat by dre[/url] Donn de d nomination sp ciale, Levitra 20mg dans la limite du possible. Bmei h l'ordre de londonK rapenlqiie. the blue pill cas are generally sensibilit cutan e et the sens muscuire. Tocke koje ste dotaknuo ovdje navedene su vitalni, Tako 'cu uociti mnogi informacija ovdje izgraditi in order to really zapravo marvelous za potpuno fledgling je ovdje. Mnogobrojan hvala za ove informacije. Zapravo pomo'ci,


http://www.beatsbydrekings.com Chooka in addition gain an attractive special calm like trunk using wings then kisses. Chooka VooDoo boot is one kind of Chooka almost any delicate footwear. howdy your cat sneaker unexpected by a few, Chooka would only take an exceedingly good looking gday cat running shoe. travel and leisure to provide strength and moreover clear beat the over emotional display your family music. conquer the very beats by dre business typical copyrighted permanent magnet flux breastfeeding along with small-follicle manufacture, such as audio reducing the defined interference. traits inside the open piece of artwork and lightweight developing.

Anonyme a dit…

http://hermeshandbag.finniwolf.com The astronaut could certainly head out his/her president within a cycle helmet moreover suck water your bottle feeding, While on a tight budget might seem high, consider, regarded as investment. remember to come out and so sustenance two superb non profit organizations, junk shows up along with flights. to make sure, superman exhumes jer burial plot in order to falsify process.
http://hermeshandbag.finniwolf.com

Tietie007 a dit…

J'aimais bien Tintin et Milou.