"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


lundi 23 janvier 2012

La terre vue de la lune

Si au lieu d'envoyer sur la lune des américains débiles on avait envoyé des mecs qui en voulaient comme Michel Foucault, Henri Lefebvre ou Michel Serres, avec Claude Raffestin aux commandes de la fusée Ariane, Ils auraient immédiatement convenu que la terre vue de la lune n'apparaît pas comme maillée par les frontières des Etats.  



Au lieu de ça, les américains ont dit que le seul truc qu'on voyait de la Lune, c'était la grande muraille de chine, soit la matérialisation d'une frontière d'Etat. Alors que ces ploucs n'ont pas vu ce qui crève les yeux, c'est que le seul truc d'humain qu'on voit depuis l'espace, ce sont les lumières des villes, la nuit. Ce qui va dans le sens qu'il n'existe pas une autre matérialité sociale que la ville, pas l'Etat donc, sur terre. Si donc l'Etat n'existe pas matériellement, pourquoi le dessine t'on avec des frontières et un territoire ? C'est une représentation, mais de quoi ? Et comment la situer par rapport à l'évidence de la densité urbaine ?

Aucun commentaire: