"Le théorème de Lefebvre est que l'égalisation de l'inégal et l'équivalence du non-équivalent sont fondement du pouvoir en général et du pouvoir politique en particulier (Raffestin, 1980)"
Ceci explique peut-être l'aménagement du territoire, l'égalisation de l'inégal, l'équivalence du non-équivalent , qui se traduit tout simplement à coup de pelleteuses, de gares TGV ex-urbanisées, d'une centrale nucléaire pour deux départements et de délocalisations en province d'administrations "centrales"
Ça explique peut-être aussi la politique sociale qui redistribue, plus ou moins, les richesses tout en portant comme un germe, la conscience prescriptive des inégalités.
La question qui se pose c'est pourquoi multiplier les niveaux de pouvoir en France ? entre la municipalité, les conseils généraux et régionaux, et l'Etat central national ? Est-ce que les redondances entre ces différentes puissances publiques qui s'acharnent à égaliser l'inégal et rendre équivalent le non équivalent, ne risquent-elles pas d'aliéner et d’assommer le citoyen français ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire