Else Lasker-Schüler, copine de fer et initiatrice de Georg Lewin alias Herwarth Walden. Else a cédé la place à la jeune et candide Nell quand Herwarth s'est trouvé suffisamment en forme pour s'attaquer à Paris.
Apollinaire semble avoir été le chef d'une bande internationale de tarés fauchés ou dépravés qui parasitaient à Paris en y faisant de l'art. En 1913, il invite dans la capitale française des lettres et des arts le couple Walden qui a les mêmes activités de chef de gang à Berlin. le souvenir de la visite est écrit par la femme de Herwarth Walden, une suédoise de Berlin.
"Art, artistes, artistes, art, fut ce voyage à Paris. Visites de musées, interwiew avec les journalistes, réceptions, visites de théâtre, cabaret, rencontres jours et nuits avec des artistes appartenant à la même tendance que nous. C'est là où nous retrouvâmes à nouveau Apollinaire, où nous vîmes Canudo, Blaise Cendrars, Delaunay accompagné de sa femme, Sonia. Celle ci avait réuni en un seul et même endroit, la salle à manger de Delauney, les plus merveilleux tableaux de Rousseau que j'ai jamais vus. En outre, nous vîmes Juan Gris, Fernand Léger, et surtout Marc Chagall, à l'époque encore jeune homme aux yeux clairs et au cheveux bouclés, adulé par ses amis parisiens comme un enfant prodigue. C'est ici que Walden choisit des tableaux : les 22 de la rétrospective Henri Rousseau et des tableaux de Chagall, Delauney, Sonia Delaunay, Marcoussis, Mazzei, Metzinger, Gleizes, Léger, Jacouloff, Picabia, et beaucoup d'autres.
Nous passâmes nos après midi auprès des écrivains, où l'art, surtout le notre, fut violemment disputé. Nous passâmes nos soirées toujours ensemble, soit au Quartier Latin, ou encore à Montmartre. La Rotonde ou le café du Dômes, furent nos endroit de prédilection. Parfois nous dansâmes chez Bullier. Un soir nous nous rendîmes dans le cabaret Artistide Bruant, puis nous poursuivîmes notre tournée nocturne dans toutes sortes de bistrots de Montmartre et des cafés d'artistes. Au petit matin, nous terminâmes notre visite aux Halles où nous mangeâmes de la soupe à l'oignon et du fromage alors que de lourdes et odorantes charrettes, encore humides de rosées, arrivaient de la campagne et déchargeaient, leur marchandises sous les premiers rayons du soleil. Nous fûmes 8 jours à paris, mais en comptant les nuits c'en furent 16. Nous dûmes finalement retourner à Berlin où nous attendait la préparation d'un nouveau numéro du Sturm"
Nell Walden "Die Künstler aus dem Sturmkreis" 1954
Voir aussi : http://spqrxx.blogspot.com/2010/11/intellos-bohemes-cherchent-petites.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire