"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


jeudi 30 septembre 2010

Approche compréhensive de la féminité - fiche n°1








Claude BARZOTTI Femmes je vous aime  (Date inconnue)


Paroles :


" Elles vous font faire des enfants qu'elles emmènent en s'en allant Les femmes vous prennent et puis vous jettent sont bien plus machos que les mecs. Où sont les femmes d'autre fois qui ne nous coupaient pas en trois, le père, le mari et l'amant, c'était le même en d'autres temps. 

Un jour elles ont tout voulu et on leur a tout accordé. Nous sommes les dindons, les cocus de leur nouvelle liberté. Où êtes-vous femmes d'antans qui savaient faire en même temps Et les enfants, et les tartines, et la tendresse et la cuisine.

Oh ! femmes, femmes, femmes On vous aimait pourtant plus un homme ne vous comprend. Qu'avez-vous fait de nous nous sommes là regardez-nous Femmes, on ne comprend plus rien du tout, on ne sait plus à quoi on joue Femmes, plus aucun homme ne sait vraiment ce que vous voulez et comment.

Le temps de vouloir vivre à deux, vous voilà déjà reparties Le temps d'avoir ce que l'on veut, on n'en a déjà plus envie Où sont donc les femmes d'avant, celles qui nous laissaient le temps De leur faire un moment la cour avant de leur faire l'amour"


France, Allemagne et Italie au cinéma


Je viens d'apprendre la mort de Werner Schroeter  le 12 avril 2010,  avec un peu de retard, car je n'ai plus le contact avec mes amis allemands. Il avait 65 ans. C'est assez contrariant, parce qu'il ne reste plus que Wim, qui est insupportable, de la grande époque des années 70 où le cinéma allemand a dépassé le cinéma français dans sa préoccupation pour l'Italie. En particulier dans Nel regno de Napoli  (1979)  Werner évoque le tropisme allemand pour l'Italie. L'extrait présenté ici, qui ouvre le film de Rainer Fassbinder Warnung vor einer Heiligen Nutte, présente Werner à 25 ans en train de raconter une histoire. La disparition de Werner est une perte immense, car c'était un des rares allemands à comprendre (et confondre) la France et l'Italie pour ce qu'elles sont. De Werner, qui prétendait être "une espèce de diva", je pense à Reiner et à la finesse de ses analyses politiques et amoureuses. Aujourd'hui, cette subtilité a disparu, remplacée par une autre, la subtilité globale. 

lundi 27 septembre 2010

En même temps....
Ceci dit, je pense que j'ai de nouveau assez mon compte pour écrire un très beau texte sur l'amour et la logistique. La féminité me stupéfie. Elles ne lisent pas mes textes, elles s'enfichent, mais quelle humanité !

samedi 25 septembre 2010

Pardon ?



Moi aussi quand je serai dans le même état que Jean Paul, j'aimerais bien qu'une ex-amie montre autant de compassion et de colère pour moi qu'Alain envers son ancien partenaire de jeu dans Borsalino (cf vidéo ci-dessous et ci dessus). Mais je ne sais pas si une femme est capable de faire ça. J'ai peur que non. J'ai peur que nos petites amies, nos femmes, nos compagnes, ne soient capables de rien d'autre avec nous que de faire l'amour et parfois ça m'empêche de dormir. Oui, elles éprouvent aussi des sentiments intellectuels, mais elles ne les partagent pas. Parfois je suis découragé. Le baiser est toujours l'argument le mieux accueilli, et ce n'est pas normal à notre époque. 

vendredi 24 septembre 2010

Ma copine......c'est un Roc





"On finira par se tirer dessus, c'est peut être moi qui commencerais d'ailleurs, c'est comme ça on y peut rien, et tu le sais ! "

Qui n'a jamais eu de conversation comme celle-ci avec sa copine lorsqu'elle est dure comme du roc ? Et de la quitter sans se retourner après un dernier verre. Cet extrait montre la réalité d'une conversation genre "fin de soirée" entre un homme et une femme qui s'apprécient mais ne se feront pas de cadeaux. 


Voir aussi : http://spqrxx.blogspot.com/2010/11/ma-copine-cest-un-roc-2.html
http://spqrxx.blogspot.com/2011/10/chanson-dediee-aux-parisiennes.html
http://spqrxx.blogspot.com/2010/11/ma-copine-cest-un-roc-2_07.html
http://spqrxx.blogspot.com/2010/11/une-fille-et-un-garconde-nos-jours.html






Viens !

Qu'est-ce que c'est ? qui c'est celle-là ? qu'est-ce qu'elle dit ?
Elle, c'est Marie Laforêt et je l'aime. Cette chanson c'est qui, que, quoi, dont ou ? mais d'où ça sort ? De sa poitrine de titane, de son gosier en béton armé ou de ses tripes de kevlar ? Ou, mais où trouve  t'elle l'énergie de chanter tout çà ?
Une jeune fille supplie son père de revenir copuler avec sa mère "plus belle qu'avant". Cela vient d'un tube allemand de la même époque, ce qui explique en partie l'étrangeté. Oui, reprendre des tubes allemands :on en a tondu pour moins que çà
c'est avec cette chanson que je l'ai découverte et j'en reste complétement baba inconditionnel, fan
C'est çà en fait, une chanson sur le masochisme, l'Allemagne : le plaisir que l'on éprouve à être à contre-courant et gueuler plus fort que les autres ...
Ah Marie 
mais je vous en parlerai plus une prochaine fois
vas-y Marie : chante !


mardi 21 septembre 2010

Jack Kerouac - numéro 1 - un "machin" à ne pas mettre entre toutes les mains


Il faut avancer pas à pas quand on veut appréhender la "poésie" américaine francophone car ça peut nous sauter à la figure n'importe quand. Extrait d'un entretient entre Kerouac à 45 ans et un journaliste québécois :
" beat génération....de beato en italien, beatifique in french, mais le nom n'est pas important ! " et pour cause.....Pour le moment, nous ne dirons que ceci pour mettre en garde :

ATTENTION ! Niveau kéraunique et densité de foudroiement....

« L’étude d’une protection contre la foudre nécessite la prise en compte des conditions géographiques locales, notamment du degré d’exposition de la structure au risque de foudre afin de dimensionner la "puissance" nécessaire des dispositifs de protection aux vents en tenant compte de son architecture afin de déterminer la tenue mécanique nécessaire des dispositifs à installer ».

Un très bon site français de pro à recommander pour ce genre de besoins spécifiques : Franklin-France

Des contes de fée pour commencer... et du Tolkien

"On estime d'ordinaire que les enfants en sont le public naturel (des contes) ou particulièrement approprié. Quand les critiques littéraires décrivent un conte de fées qu'ils pensent pouvoir être lu par des adultes pour leur plaisir personnel, ils se livrent souvent à des plaisanteries telles que : " ce livre est destiné aux enfants de six à soixante-dix ans." Mais j'en ai encore jamais vu de réclame pour un nouveau modèle de moteur commencer par: " Ce jouet amusera les tout-petits de dix-sept à soixante-dix-sept ans", bien qu'à mon avis ce puisse être beaucoup plus approprié."
Tolkien Faërie
Voilà, j'aurais pu parler du petit morceau de langue qui vient recouvrir la lèvre de Marie Laforêt dans La Moisson, du sort des Harkis, de la cuisine napolitaine, de Giovanni Francesso Carotto, auteur d'une étonnante toile conservée à Vérone, représentant un enfant tenant un croquis d'adulte, mais j'ai choisi çà.
Peut-être parce qu'au fond, cela n'est ni méchant ni polémique :juste un échange comme dirait Bouvier entre quelqu'un qui en sait beaucoup, et d'autres qui en veulent beaucoup...

Un petit mot maintenant, ceux qui en veulent beaucoup c'est aussi nous, Sébastien et moi. Si l'on fait ce blog, c'est évidemment pour être lu, du moins consulté, si ce n'est vénéré. Donc, en tout état de cause et à partir dudit jour, n'hésiter pas à faire clic-clac sur les liens machins choses facebook, j'aime çà, j'aime pas, le tout c'est d'en parler. Et si vous avez des conseils pour une meilleure audience ...
Ici, il y aura des chansons, des films extraits, peut-être des réflexions, certainement des interrogations, puis des analyses littéraires ou géographiques à l'emporte-pièce sans prétentions, mais sans cabotinage non plus.
merci

mercredi 8 septembre 2010

Cinéma français et transport numéro 1


5 hommes célibataires dans une voiture qui sortent du centre de l'agglomération parisienne pour un aérodrome de campagne dans le but d'embarquer à bord d'un jet à destination de l'Afrique. Au lieu de chanter les marins d'Amsterdam en pleurant, Jacques Brel est un second rôle à l'arrière de la voiture. Le cinéma français fait, avec Claude Lelouch, un usage étrange du réseau routier, en conflit avec toute logique métrique : panneaux de circulation non respectés, tracé bitumé non privilégié, juste vitesse impossible à trouver, orientation confuse. Heureusement pour Aldo que le permis à point n'existe pas encore ! Cerise sur le gâteau, une illustration cocasse de la rupture intermodale lorsque l'automobile se renverse....en débouchant sur le terrain d'aviation.
Nous assistons à la mise en œuvre de la «conquête» d'un territoire depuis un autre (ici la "Françafrique") qui éclaire la psychologie de ces hommes « timbrés pour l'export » (pour reprendre Koltes dans Retour au désert), à l'image du capitalisme français des années 1970 qui commence à devenir virulent. Mais surtout, il y a passage d'un espace rugueux (le paysage collinaire français), centralisateur (raison d'État, police) et gravitaire « chaque fois qu'on veut quitter Paris, les mecs, c'est la merde » à un espace relationnel, aérien, dont la fonction est de multiplier les possibles de destinations (ici l'Afrique entière) dans une optique où la rencontre (et l'amitié) prime sur le reste. On suppose que le processus électif va s’accélérer.....dans le but de trouver tout simplement l'amour. 

dimanche 5 septembre 2010

Faërie le premier article tournera autour de çà tolkien

On estime d'ordinaire que les enfants en sont le public naturel (des contes) ou particulièrement approprié. Quand les critiques littéraires décrivent un conte de fées qu'ils pensent pouvoir être lu par des adultes pour leur plaisir personnel, ils se livrent souvent à des plaisanteries telles que : " ce livre est destiné aux enfants de six à soixante-dix ans." Mais j'en ai encore jamais vu de réclame pour un nouveau modèle de moteur commencer par: " Ce jouet amusera les tout-petits de dix-sept à soixante-dix-sept ans", bien qu'à mon avis ce puisse être beaucoup plus approprié.

C'est la chanson dont je t'avais parlé

http://www.youtube.com/watch?v=KyX8wnRGZwk

Et par delà le Saint Bernard

                         
               « Nous, Français, dès que la frontière est franchie, il nous semble que nous descendons tous d’Henri Brulard [1]. J’ai vécu moi-même cette expérience dans ma jeunesse, attaché que j’étais à l’Italie. Je ne voudrais pas établir une sorte de hiérarchie entre les régions d’Italie. Mais je me souviens être venu pendant quinze ans quatre ou cinq fois par an à Florence sans parvenir à descendre plus au sud. Depuis cette époque, j’ai pris l’Italie à revers pour pouvoir remonter vers Florence par Naples, et Rome enfin. Eh oui, j’ai mis longtemps à connaître Rome ! J’étais un touriste flâneur, habité par le seul projet d’aimer se promener là où l’on veut, en regardant simplement la couleur du ciel, la forme d’une colline et l’harmonie entre l’oeuvre des hommes et celle de la nature »                   





Voir aussi : http://spqrxx.blogspot.com/2011/10/lintegration-italienne-en-france.html

Bon sang de bonsoir