"Ce blog pour réapprendre aux femmes à aimer vivre avec les hommes, et mieux comprendre le monde francophone contemporain"
Sébastien

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. Si tu es avec quatre personnes, et qu'elles te semblent toutes saines, ce n'est pas bon."
Jean-Claude Van Damme

"Je dédie ce blog à Naples, aux femmes, à la géographie, à la mesure et à l'intelligence."
Guillaume


jeudi 1 décembre 2011

Contraception et transport amoureux

Lorsque la merveilleuse Nadia Cassini se demande "A chi la do stasera..."
http://spqrxx.blogspot.com/2011/11/pour-celles-qui-partent-pour-le-grand.html

........La seule solution pour elle  de chanter ça, c'est la certitude que la relation sexuelle du jour se fera sous contraceptif. Sinon, elle ne prendrait pas la responsabilité de se reproduire avec le premier qui lui dit qu'elle est belle.

Les féministes considèrent souvent que la contraception a libéré la femme : la pilule a rendu à la jeune femme l'usufruit de son ventre, de sa fécondité. La contraception donne à la femme le choix de graduer l'ouverture de sa relation à l'homme, elle lui permet de négocier avec lui.
La question qui se pose devient alors : en regard de quoi la femme choisie t'elle de négocier, ou pas, avec son partenaire la richesse de la relation qu'elle entretient avec lui, richesse que l'on peut définir comme  l'acceptation réciproque des possibles, en premier lieu  de l'enfantement. Si l'amour est libre, et que l'on tombe amoureux de qui l'on veut, le choix du contraceptif ou pas, lui, est totalement pragmatique et normatif. Cette norme correspond à une hiérarchie dans une échelle de valeur. Figure ci-dessous :


Puisque c'est la femme qui enfante, on peut faire l'hypothèse, en suivant Nadia Cassini, que cette dernière pose la question du choix, choix de contrarier sa fécondité ou pas, davantage que l'homme. Il existe bien une féminité rebelle, alternative et anarchiste, mais probablement que la punk ressemble fortement, du point de vue de sa vie amoureuse, à la bourgeoise bcbg, simplement elle se réfère à une autre hiérarchie de valeurs : le chanteur toxico d'un groupe pop sera le partenaire idéal pour l'une, et le cadre supérieur, pour l'autre. 

Comment évaluer la puissance normative d'une société ? 

Marchés nationaux  mondiaux de l'assurance cargo
L'assurance est certainement un bon indicateur de la valeur que les membres d'une société donnée s'accordent à eux même. Le fromage ci-dessus présente les grands marchés de l'assurance des marchandises transportés. L'assurance vie serait sans doute un meilleurs critère pour évaluer la valeur d'un individu par rapport à un autre. Mais, Si l'on se prête à un exercice de réification des gens, ou d'anthropomorphisation de la marchandise, on peut dire que l'amour est un transport....

Ainsi, les pays listés sur le fromage sont ceux dans lesquels le transport amoureux est sur-valorisé, et donc où le con-trôle, c'est à dire, encore une fois, la maîtrise de la fécondité, est maximum. Dans ces pays, l'amour n'y est pas libre. 



Aucun commentaire: